4-S. GoudreauL’espace contemporain galerie d’art, 5175, av. Papineau, présentera du 22 au 27 juillet 2014, « INSPIRATIONS MUSICALES », une exposition individuelle de Sylvain GOUDREAU. Le vernissage aura lieu, le jeudi 24 juillet de 18h à 20h. Vous y êtes cordialement invités. Le public aura accès à la galerie aux heures suivantes : mardi et mercredi de 12 h à 18 h, jeudi et vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 12 h à 17 h.

 

L’EXPOSITION « INSPIRATIONS MUSICALES »

 

L’artiste Sylvain GOUDREAU nous fait redécouvrir les personnages renommés des courants musicaux jazz, swing, rock, motown ou populaire. Il nous propose une suite de portraits, y reconnaissant, entre autres, le regard joyeux de Duke Ellington, l’excentricité d’Elton John, l’intensité de Léo Ferré, l’énigmatique Leonard Cohen… On y retrouve une sensibilité captée par des observations et transformée artistiquement par un coup de pinceau qui synthétise, qui ébauche grossièrement, au fini brut, mais qui laisse habiter l’âme de ce qui émerge de chacun.

L’exposition « INSPIRATIONS MUSICALES » met en revue à travers l’oeil de l’artiste une série de personnalités musicales de Gershwin à Jackson qui témoignent de la place qu’il leur revient. Sylvain GOUDREAU nous transmet cette énergie qui émane de ces personnalités de la musique, immortalisant leur interprétation d’une chanson ou d’une prestation musicale.

L’ARTISTE – Sylvain GOUDREAU

Depuis toujours, l’observation des gens qui m’entourent est pour moi une source constante d’inspiration. La forme humaine m’apporte un questionnement sur l’attitude engendrée par le caractère, la démarche, le charme, la froideur, la gêne ou l’audace qui personnifie chacun. Une grande partie de mes créations sont issues de rencontres brèves avec des inconnus qui créent en moi une émotion, une interrogation, un je-ne-sais-quoi que j’essaie de reproduire sur toile.

Mon travail s’articule autour de musiciens, de chanteurs ou d’artistes de la rue. Ils sont les sujets prétextes à ma recherche artistique, mais m’apportent souvent des images vraies. Je peins ces artistes exceptionnels en milieu urbain, souvent seuls et peu appréciés par leurs contemporains. Aussi, j’aime peindre des artistes reconnus entourés du même décor urbain que mes artistes de la rue. En somme, ma recherche tente de cerner l’expression et l’émotion de ces êtres particuliers.

On peut reconnaître mon travail à ma technique un peu grossière puisque je recherche un fini brut. Je préfère de loin travailler avec de vieux pinceaux usés, car ils façonnent des lignes et des textures irrégulières. J’utilise aussi le grand format, me permettant ainsi un impact visuel plus émouvant et une liberté de mouvement à l’exécution de chacune.

-30-

Pour en savoir davantage sur l’artiste Sylvain GOUDREAU ou L’espace contemporain, nous vous invitons à visiter notre galerie virtuelle au www.lespacecontemporain.com ou contacter Janet Blais au (514) 728-4474. 

___________________________

PUBLiCiTÉ

___________________________

PUBLiCiTÉ

___________________________

PUBLiCiTÉ

Translate »