Analekta.jpg
2_9299_Couvert.jpg

Alain Lefèvre
JoAnn Falletta
Orchestre Philharmonique
d
e Buffalo

 

Le Concerto No. 3 d’André Mathieu restauré pour son 75e anniversaire.

Un chaînon manquant
de l’histoire musicale canadienne.

 

 Date de sortie : 8 septembre 2017

Montéal – Analekta est fière d’annoncer la parution de André Mathieu: Concerto No. 3,nouvel album du grand pianiste et compositeur Alain Lefèvre. Ce 21e opus de l’artiste à paraître chez Analekta lève le voile sur trois années de travail acharné mené par Jacques Marchand, George Nicholson et Alain Lefèvre afin de restituer, dans sa forme originelle, le célèbre Concerto No. 3 d’André Mathieu.

C’est en 2008 que l’auteur, animateur et conférencier George Nicholson découvre la partition originale pour deux pianos du Concerto No. 3 d’André Mathieu, écrite de la main du prodige québécois. Les différences, notables, entre la partition originale et le Concerto de Québec, la version modifiée bien connue de l’œuvre, furent le point de départ d’une colossale entreprise de restauration de cette œuvre maîtresse de Mathieu. C’est au compositeur et chef de l’Orchestre symphonique régional d’Abitibi-Témiscamingue Jacques Marchand qu’a été confié ce travail d’orfèvre qui s’est étalé sur près de trois ans, épaulé par Alain Lefèvre et Georges Nicholson.

Présenté en première mondiale à Buffalo en février 2017, interprété par Alain Lefèvre – à qui on doit la réhabilitation de Mathieu dans la mémoire culturelle d’ici et d’ailleurs – et l’Orchestre philharmonique de Buffalo sous la direction de la réputée JoAnn Falletta, le Concerto No. 3 reconstitué a soulevé l’enthousiasme du public. Enregistré lors de ces représentations, l’album André Mathieu: Concerto No. 3rend avec justesse le brio d’Alain Lefèvre et la ferveur des musiciens, conscients de partager là un moment hautement émotif et tout à fait unique!  JoAnn Falletta avait déjà collaboré avec Alain Lefèvre à la présentation d’œuvres de Mathieu par le passé, entre autre au Carnegie Hall à New York en 2013.

C’est à l’automne de 1942, il y a 75 ans, que le jeune prodige québécois André Mathieu, âgé de seulement 13 ans et au sommet de sa gloire, amorce l’écriture de son Concerto No. 3, qu’il achèvera l’été suivant. Quelques années plus tard, le producteur Paul L’Anglais en acquiert les droits et confiera à l’arrangeur Giuseppe Agostini la tâche d’adapter l’œuvre aux fins du film La Forteresse. Rebaptisé Concerto de Québec, c’est cette version qu’André Mathieu enregistrera pour le compte de Radio-Canada à son retour de Paris, en 1947. Revisitée trente ans plus tard par Marc Bélanger afin de servir à un enregistrement du pianiste Philippe Entremont et de l’Orchestre du Capitole de Toulouse, la version d’Agostini sera révisée en 2003 par le pianiste Alain Lefèvre, qui l’utilisera pour l’enregistrement de cette œuvre avec l’Orchestre symphonique de Québec. 2018 marquera d’ailleurs le 15e anniversaire de parution de cet album.

On retrouve également sur ce nouvel album le poème symphonique Un Américain à Paris de George Gershwin. Commandée par le New York Philharmonic et créée en 1928, l’œuvre traduit en musique les vives impressions d’un Américain en visite à Paris, déambulant dans les rues de la ville, s’imprégnant de l’ambiance exubérante de la capitale française.

À propos d’Alain Lefèvre
Artiste phare de la maison de disque Analekta et animateur d’une émission hebdomadaire à Radio-Canada sur ICI Musique, où il partage sa passion de la musique classique, le pianiste et compositeur Alain Lefèvre est récipiendaire d’un Prix JUNO, d’un Prix Opus, de dix Félix (ADISQ), du Prix André Gagnon (SPACQ) et a remporté le Prix AIB décerné à Londres, pour la Personnalité Internationale de l’année – Radio (2010). Ardent défenseur de la musique des compositeurs québécois, dont André Mathieu, François Dompierre et Walter Boudreau, il contribue grandement au rayonnement de la musique d’ici à travers le monde. En 2010, avec L’Enfant prodige, long métrage sur la vie d’André Mathieu, M. Lefèvre signait son premier film en tant que directeur musical, compositeur et interprète. Il poursuit une brillante carrière internationale ayant joué dans plus d’une quarantaine de pays et se produit régulièrement sur les scènes prestigieuses du monde, avec de grands orchestres et chefs de renom.

À propos de JoAnn Falletta
Acclamée comme « une figure dominante de la musique de notre temps » par la American Society of Composers, JoAnn Falletta est saluée pour son travail exceptionnel en direction, en interprétation et en composition ainsi que pour sa capacité à captiver le public et à jouer un rôle actif dans la communauté. Elle est directrice musicale du Buffalo Philharmonic Orchestra et du Virginia Symphony Orchestra en plus d’être première chef d’orchestre invitée du Brevard Music Center. À titre de chef invitée, elle a dirigé plus d’une centaine d’orchestres en Amérique du Nord ainsi que des orchestres de renom en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. 

À propos du Buffalo Philharmonic Orchestra
Fondé en 1935, l’Orchestre philharmonique de Buffalo (BPO), fut dirigé entre autres par William Steinberg, Josef Krips, Lukas Foss, Michael Tilson Thomas, Maximiano Valdés, Semyon Bychkov et Julius Rudel.  Gagnant de deux GRAMMY Awards sous la direction de JoAnn Falletta en poste depuis 1999, le BPO présente plus de 120 concerts par année et a réalisé des tournées à travers l’Europe, le Canada et les États-Unis. On doit à Maestra Falletta d’avoir ravivé la tradition de ses diffusions radiophoniques et d’enregistrements, ayant publié plus de 40 albums de répertoires variés.

– 30 –

____________________

Avec Bis-O-Net c'est NET...NET...NET...

Logo_Bis-O-net_RGB

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

À Vendre Lac-Beauport : Bungalow Avec Une Vue Exceptionnelle

Possibilité d’agrandir jusqu’à 2 700 pc. L’étude de faisabilité a été faite par un architecte. Le rapport est disponible sur demande.

Circulation sur un chemin privé, bord de l’eau secteur tranquille, aucun voisin arrière.

Résidence de 44×27, plafond cathédrale, style contemporain, incluant 3 chambres à coucher.

Rénovations majeures 2005 et 2007. Terrain d’une superficie de 7 170 pieds carrés,

Évaluation municipale Terrain et Batisse : 647 300$

Site exclusif avec possibilité d’agrandissement ou d’une nouvelle construction.

Rapport d’évaluation à 730 000$.

Inclusions : luminaires, fixtures, rideaux, échangeur d’air, aspirateur central et accessoires, hotte micro-ondes, thermopompe, lave-vaisselle, 3 ventilateurs, penderie de la salle de bains le tout est laissé sans garantie.

Exclusions : meubles et effets personnels du propriétaire.

Contactez moi sur Skype voici mon id : jules.labreche ou par tél.: 418.907.2340

Voir la fiche complète cliquez ici

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

BanPubliReferencement-C-01

1Voici ce que nous proposons …
  1. Nous ferons une analyse complète de vos besoins en matière de WEB Marketing
  2. Nous établirons ensemble vos objectifs de croissance
  3. Nous vous proposerons des campagnes publicitaires réalistes basées sur vos objectifs à  court, moyen et long terme
  4. Nous vous recommanderons des stratégies marketing liant le WEB, les Médias Sociaux et la publicité Internet

_____________________________

.

Montréal 514.907.6164 – Québec 418.907.2340

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Agence de certification d’entreprise et de marketing web


Votre entreprise a besoin d’un coup de pub? Besoin de sortir du lot?

Logo_CC_Publireportage-520x245

Vous souhaitez augmenter:

    ∙  notoriété?     ∙  visibilité web?     ∙  efficacité de votre site Internet?

CLIENTCIBLE vous offre plusieurs solutions innovatrices afin de littéralement propulser votre entreprise à un tout autre niveau !


  CERTIFICATION D’ENTREPRISE  |  PROPULSION MARKETING WEB

Attestation PME de qualité ∙ Publireportage ∙ Diffusion web Augmentation des résultats web ∙ Visibilité ∙ Notoriété ∙ Visites virtuelles

_______________________________________________________

PUBLiCiTÉ

Ordi-Caisse Mauricie, l’entreprise maîtresse du  domaine des caisses informatisées.
. ordi-caisse_logo-finalOrdi-Caisse Mauricie, ça vous dit quelque chose? Cette entreprise renommée est LA référence dans le domaine des caisses informatisées au Québec!  Faire appel aux services de cette entreprise qui cumulent plus de 35 ans d’expérience et connaître son propriétaire M. Alain Ricard, est une expérience en soi.

Ordi-Caisse Mauricie se distingue par son approche, son service personnalisé et la passion de son propriétaire pour ce domaine, qui teinte tous ses rapports avec sa clientèle!  Lorsque vous faites appel aux services de M. Ricard et de son entreprise, vous faites affaire avec LE maître d’œuvre des caisses informatisées du Québec!  Vous bénéficiez d’un service de prise en charge commençant dès  l’achat de vos caisses et de toutes leurs composantes environnantes et ce, jusqu’au parfait rodage de vos systèmes et de votre pleine autonomie.  Cette entreprise qui œuvre principalement auprès des restaurateurs et des tenanciers de bars, se démarque depuis nombre d’années.  Elle est bien connue pour sa générosité et son souci d’obtenir la pleine satisfaction  de ses clients.  C’est exactement pour cette raison que la plupart des clients de cette entreprise sont devenus des amis au fil des années et que M. Ricard peut se targuer de ne fonctionner qu’uniquement sur référence pour l’expansion de sa clientèle. Un client satisfait en réfère un autre c’est bien connu!

Maintenant, Ordi-Caisse Mauricie n’est pas devenu le maître du domaine des caisses informatisées que pour son service hors pair, cette entreprise est également très actuelle dans les technologies de pointe nécessaires au bon fonctionnement d’un resto ou d’un bar!  Sans cesse à l’affut des dernières tendances du domaine, des innovations demandées ou des nouvelles exigences gouvernementales tel le MEV (module d’enregistrement des ventes), Ordi-Caisse Mauricie se positionne en tête de liste pour être une entreprise sans cesse en ‘’formation continue’’ comme le dit si bien M. Ricard.  C’est du sérieux, pour se démarquer et répondre aux nombreuses demandes de tout acabit de sa large clientèle, il faut être LA référence et savoir de quoi on parle! Ça M. Ricard l’a bien compris.

Personnage cordial et dynamique, M. Alain Ricard est sans contredit le maître d’œuvre d’Ordi-Caisse Mauricie mais aussi celui qui peut devenir votre meilleur allié au moment de mettre en place vos nouveaux systèmes  de ventes informatisées… (aussi souvent appelé dans le domaine des restaurants et des bars, vos POS, de l’anglais POINT OF SALES).  N’hésitez pas à communiquer avec cette entreprise chevronnée… Et comme bon nombre de ses clients… Ne demandez pas M. Ricard… Demandez Alain!  M. Ricard, de son prénom Alain, deviendra peu à peu bien plus que le maître incontesté de votre système, il sera votre référence et un ami précieux!

Visitez OrdiCaisse.com

_______________________________________________________

Ban-MagZ-Quebec-A01

Ban-MagZ-ELLE-A01

MagZ-Boomers-E01

Ban-MagZsports-05

Ban-MagZtechno-C01-e

Translate »